Lundi 6 février 2017 - 17:40

FÊTE DE L'ANIM'

 

FÊTE DE L’ANIM’
13e édition
31 mars > 2 avril 2017

 

LILLE / TOURCOING / VALENCIENNES / WALLERS-ARENBERG
L’hybride, maison Folie Moulins, Cinéma Le Majestic, Opéra de Lille - LILLE
Le Fresnoy - TOURCOING
Serre Numérique - VALENCIENNES
Arenberg Creative Mine - WALLERS-ARENBERG 

 

 

 

Un week-end dédié aux films d’animation et aux arts numériques !
Plus de 100 courts et une dizaine de longs métrages proposés, masterclasses, challenges créatifs, Village des Enfants, soirées festives… 
Trois jours pour profiter d’activités ludiques et pédagogiques, plus de 50 heures de films, de multiples échanges au cœur de l’événement et de nombreux artistes invités pour accompagner les œuvres et partager avec le public, dans l’atmosphère conviviale qui caractérise la Fête de l’anim’ !
intro

 

 

 

Soirée d’ouverture : mapping sur la façade de l’Opéra de Lille
mapping
Cette année encore, la Fête anime la façade de l’Opéra !
Une création unique réalisée pour l’occasion par des professionnels de l’audiovisuel et 50 étudiants issus des plus grandes écoles d’animation européennes et asiatiques, au cours d’un workshop de 4 jours encadré par Samy Barras, Ludovic Burczykowski et Tamás Zádor (création sonore d’Aleksi Aubry-Carlson).

 

 

  

Masterclasses
masterclasses
Zoom sur des grands noms de l’animation ! Découvrez les secrets de fabrication de leurs œuvres et profitez de leur expérience à travers des projections, explications et démonstrations.
Michael Dudok de Wit (La Tortue Rouge), Uri Kranot (Hollow Land ; How long, not long), Jean-François Laguionie (Louise en Hiver ; Le Tableau ; L’Île de Black Mór), Guillaume Renard alias Run (Mutafukaz) 

 

 

 

Écoles d’animation
ecoles
La jeune création à l’honneur ! Projections, rencontres et challenges créatifs en présence d’étudiants-réalisateurs issus des meilleures écoles d’animation européennes et asiatiques.
 
>> Best-of Écoles
• Quatre projections et deux rencontres autour de films en provenance de toute l’Europe (Allemagne, Benelux, Europe de l’Est, France, Royaume-Uni, Russie, Scandinavie…).
• Un programme de courts métrages des meilleures écoles japonaises, chinoises et coréennes, pour un tour d’horizon de la florissante et surprenante animation asiatique contemporaine.
 
>> Challenges créatifs pour les professionnels et les étudiants en animation
• Marathon de l’anim’ : en deux jours, une vingtaine d’équipes de 3 personnes doivent produire chacune 10 secondes d’animation à partir d’une image originale proposée par un artiste invité. Toutes les séquences seront montées bout à bout pour former un film court projeté en soirée de clôture.
• Grafik Battle : sessions d’affrontements en live entre animateurs (2D et 3D). Sur scène, les graphistes, deux par deux, se succèdent, armés chacun d’une tablette graphique diffusée en direct sur grand écran. Les meilleures créations seront récompensées par un jury professionnel.
• Atelier mapping : pendant quatre jours, une quinzaine d’équipes de 4 personnes (étudiants d’écoles européennes d’animation et professionnels) doivent produire ensemble un video mapping qui sera diffusé sur la façade de l’Opéra de Lille en soirée d’ouverture.
 
>> Talents Connection : speed dating entre jeunes créatifs (étudiants d’écoles supérieures d’animation européennes ou jeunes professionnels) et studios d’animation français ou européens. 

 

 

 

Table-ronde Video Mapping
« Écrire pour le video mapping, spécificités par rapport au film d’animation », en partenariat avec la NEF Animation.

 

 

 

Focus Visual Design 
focus visual design
Rencontre avec des studios et artistes internationaux du design animé, pour une plongée dans leurs univers singuliers et un décryptage de leur style et façon de travailler, à travers leurs dernières réalisations (clips, pubs, courts métrages...).
Avec notamment : Outro Studio (Barcelone, Espagne), Nexus Studios and Interactive Arts (Londres, Royaume-Uni).

 

 

 

C’est animé près de chez vous
c est anime Train Train 
Focus sur la création régionale avec Noranim et Les Films du Nord.
• Soirée Noranim : Noranim rassemble l’ensemble des acteurs de la filière animation en région Hauts-de-France. Ce rendez-vous permet chaque année de faire le point sur l’évolution de la filière, grâce à une rencontre avec les producteurs régionaux, et de découvrir leurs dernières productions autour d’une projection.
• Les Films du Nord : découvrez en avant-première les derniers courts métrages d’animation produits par cette société roubaisienne, multi-récompensée dans les festivals internationaux.
• Studio Train Train - 10 ans ! : célébrons ensemble l’anniversaire de ce studio d’animation nordique talentueux, autour de projections rétrospectives, de programmes de courts métrages jeune public et d’une exposition qui mettra en lumière ce travail au long cours qu’est la fabrication d’un film d’animation.
 En sortant de l’école - Collection Paul Éluard : projection en avant-première de 13 films-poèmes signés par des jeunes réalisateurs illustrant le répertoire de l’auteur. L’occasion de rencontrer les studios régionaux qui ont collaboré à la réalisation de cet opus délicat, drôle et réussi !

 

 

 

Longs métrages 
Jun la voix de coeur 03
Films coups de cœur, avant-premières et inédits en salle.
Avec entre autres : NerdlandSeoul Station et Jun, la voix du cœur (inédits), Avril et le Monde Truqué et Louise en Hiver (co-productions régionales), La Tortue RougeL’Île de Black Mór

 

 

 

Séances de courts métrages jeune public (dès 3 ans)
seances jeune public 
Des programmes de courts métrages qui raviront nos plus jeunes spectateurs (dès 3 ans) !
Une avant-première pour le jeune public, La Chouette, entre veille et sommeil et La Fontaine fait son cinéma (Les Films du Nord) ; Wallace & Gromit : Les Inventuriers (Aardman Animations) ; Tchou Tchou et Wagonnet (Studio Train Train) ; Drôles de bestioles…

 

 

 

Village des Enfants : projections et ateliers pour les 3 > 16 ans
village  
Cette année, le Village des Enfants s’installe à Arenberg Creative Mine, à Wallers-Arenberg !
Deux jours pour profiter d’activités pédagogiques et ludiques, à partager en famille dans une ambiance conviviale :
. Des projections et expositions pour découvrir la richesse du cinéma d’animation
. Des ateliers et outils numériques pour s’initier au cinéma d’animation
. Des films en réalité virtuelle et du video mapping
. Des jeux vidéo pédagogiques d’éducation à l’image
. Un espace parents-enfants avec des applications sur tablettes tactiles et des petits conseils sur les usages des écrans
. Un jeu de piste ludique et interactif sur l’ensemble du site Arenberg Creative Mine
Une belle occasion de (re)découvrir cet ancien site minier magnifiquement réhabilité, décor du film Germinal, désormais dédié à l’image et aux médias numériques - situé en plein cœur d’un parc naturel régional (forêt et réserve ornithologique à proximité !).

 

 

 

En attendant la fête…
Pour patienter jusqu’à la Fête, retrouvez-nous dès le mois de janvier avec :
• Des projections scolaires : près de 5 000 élèves de la maternelle au lycée, issus d’une cinquantaine d’établissements de la métropole lilloise, pourront découvrir des programmes de courts métrages aux techniques, origines et genres très variés. Projections suivies d’explications par nos équipes pédagogiques.
• Les ateliers « Animez-moi » : réalisation de très courts films d’animation par les enfants de la métropole lilloise et du Valenciennois, dans une vingtaine d’écoles, médiathèques et centres sociaux. Les films issus de ces ateliers seront diffusés en avant-programme des séances jeune public de la Fête de l’anim’.
• Les Très Courts animés (en mars) : diffusion de films d’animation de moins de 5 minutes dans les lieux publics (stations de métro, gares).

 

 

 

 

 

 

 

Published in Actualités
Mentions légales
Rencontres Audiovisuelles - BP1295 - 59014 Lille Cedex - Tél. : +33 (0)3 20 53 24 84
Rencontres Audiovisuelles © Tous droits réservés - 2011-2016
Contact
Find us on Facebook
Vimeo