Présentation

Depuis sa création en 1998, l’association Rencontres Audiovisuelles œuvre en région Nord-Pas de Calais à la diffusion de la création audiovisuelle indépendante et des images numériques, et développe des actions d’éducation à l’image.

Quatre grands axes déterminent le choix de nos actions, de notre programmation et de nos activités :

La sensibilisation des publics : notre démarche consiste à permettre à tous de découvrir de nouvelles formes artistiques, notamment aux publics éloignés de la culture et au jeune public.

L’initiation et l’éducation à l’image : dans ce même souci, il nous semble essentiel d’accompagner ces publics en les aidant à décrypter les images, à comprendre la construction du langage audiovisuel et ses utilisations possibles.

Le soutien à la création : ces démarches s’accompagnent en retour de notre volonté d’offrir des espaces de diffusion aux créateurs audiovisuels, notamment dans les secteurs les plus innovants, et d’aider à la mise en réseau.

La volonté d’inscrire notre action dans son environnement géographique et social : afin de nourrir notre projet et de soutenir son intérêt, nous nous attachons à mener des actions culturelles en région, créer du lien grâce au travail en réseau et nous implanter dans le tissu local par un travail de fond et de proximité.

Télécharger notre plaquette.

Les Rencontres Audiovisuelles en quelques chiffres

Chaque année :

Plus de 100 actions (diffusions et/ou ateliers), dont 2 festivals

Plus de 700 heures d’éducation à l’image dispensées

Plus de 150 collaborations avec des structures régionales, nationales ou internationales

Plus de 50 000 spectateurs et participants aux différentes projections, ateliers et activités

Plus de 300 professionnels de l’image intervenant bénévolement ou avec rémunération sur les différentes activités (ateliers, projections...)

250 bénévoles impliqués

Historique

Les Rencontres Audiovisuelles sont nées fin 1998 de la réunion de quelques étudiants passionnés de courts métrages.

L’association a mené différentes actions de diffusion du court métrage, avant de rassembler les partenaires nécessaires pour lancer le Festival International du Court Métrage en 2001. Le succès de la première édition (mars 2001) permet de pérenniser la manifestation ainsi que l’équipe grâce à la création de deux premiers emplois jeunes.

L’association développe dès ses débuts des compétences en programmation de films, expositions, conférences, et dans l’animation d’ateliers pratiques de sensibilisation ou de création.

Dès 2002, l’association développe plusieurs ateliers dans des établissements scolaires, avec le soutien de la DRAC.

En octobre 2002, sur proposition de l’AFCA de se joindre à la Fête du cinéma d’animation et d’organiser un événement pour la ville de Lille, l’association crée la Nuit de l’animation.

Cette même année, le palmarès du Festival circule en région, avec la première édition du Ciné Soupe (année expérimentale dans 4 villes).

Ces actions historiques se développent :

le Festival grandit, teste différentes configurations de programmation et de lieux (avec une période métropolitaine de 2002 à 2004, à Lille, Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d’Ascq, Marcq-en-Barœul, puis une décentralisation en région : Maubeuge et Dunkerque en 2007, 2008).

le Ciné Soupe passe à 30 villes en 2003 ; le programme ne consiste plus en la diffusion du palmarès du Festival, mais d’un programme de courts métrages spécialement conçu pour l’événement, et plus adapté. Autour du Ciné Soupe, bon nombre de sollicitations d’acteurs régionaux débouchent sur des collaborations en région : accompagnement de projets culturels, sociaux, éducatifs, etc intégrant une dimension audiovisuelle. Aujourd’hui le Ciné Soupe sillonne une cinquantaine de villes et villages en région Nord-Pas de Calais et propose des projections pour les scolaires en journée. Depuis 2010, le Ciné Soupe est développé en Belgique en partenariat avec l'asbl Bah Voyons !

la Nuit de l’animation, après une première édition au Splendid en 2002 (600 personnes) puis au Sébastopol en 2003 (1300 personnes), donne naissance à un deuxième festival : la Fête de l’animation, en 2004. Cet événement d’ampleur internationale, en plein essor chaque année, est dédié à l’animation sous toutes ses formes et s’inscrit aujourd’hui pleinement dans le paysage culturel, avec ses deux volets « grand public » et « professionnels ». L’année 2011 marque un tournant pour la Fête qui se décentralise à Tourcoing et investit la Plaine Images et le Fresnoy.

La Nuit de l’animation est par ailleurs maintenue et constitue un temps fort attendu du public chaque année en octobre, après la clôture du Festival. La manifestation s’est d’ailleurs exportée à Dunkerque de 2005 à 2013.

En 2007, pour prolonger l’activité événementielle menée sur la métropole et développer une sensibilisation à l’année, l’association ouvre à Lille un  lieu culturel permanent dédié à l’audiovisuel, L’hybride, selon un concept original : une salle de projection équipée d’un grand écran, de canapés, un bar et une salle d’exposition, favorisant l’échange, la convivialité et le plaisir de la découverte autour d’une programmation à présent reconnue pour sa qualité et son éclectisme.

En 2010, l’association commence à travailler sur un nouvel outil afin d’enrichir ses ateliers d’éducation à l’image : le serious game Images 2.0, finalisé en avril 2011. Avec ce même objectif, l’association développe ensuite Anim 2.0, un site dédié spécifiquement au film d’animation, comportant un serious game et un module créatif.

Par ailleurs, les Rencontres Audiovisuelles s’intéressent aux œuvres interactives et à la possibilité d’interagir collectivement en salle. Depuis 2012, l’association a développé une technologie à base de pointeurs laser : Digital Stories.

Ce projet de recherche et de développement autour de l’interaction collective s’attache à la création de technologies utilisant diverses interfaces (pointeurs laser, tablettes) et à la production ou coproduction de contenus dédiés : films interactifs, jeux vidéo collectifs, mapping ou performances interactives, etc.

CS16 17 banniere 240 320 contour

Recherche

Calendrier

« Août 2017 »
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      

Newsletter

Mentions légales
Rencontres Audiovisuelles - BP1295 - 59014 Lille Cedex - Tél. : +33 (0)3 20 53 24 84
Rencontres Audiovisuelles © Tous droits réservés - 2011-2016
Contact
Find us on Facebook
Vimeo